Entretien d’un Bain Nordique Bois
1. Gonflement
Un bain nordique en bois nouvellement utilisé doit être gonflé. Le gonflement aide les pores du bois à absorber l’humidité. Cela empêche l’eau de s’écouler sur les côtés. Ce type de bain peut fuir légèrement au début. Si vous pouvez mettre votre doigt dans l’espace, quelque chose ne va pas. Les bains nordiques en plastique ou en acier inoxydable n’ont pas ce problème. Les modèles en bois traité thermiquement sont aussi moins susceptibles de nécessiter ce processus. De plus, les bains bien fabriqués peuvent ne pas avoir besoin d’être gonflés du tout.
Processus de Gonflement
Le gonflement est simple : remplissez le bain d’eau et laissez-le reposer pendant jusqu’à 5 jours.
2. Imprégnation
L’imprégnation protège le bois des effets négatifs de l’humidité. Cela devrait être fait au moins une fois par an. Vous avez choisi ce type de bain pour son caractère naturel. Il est donc préférable de recouvrir l’extérieur du bois d’un imprégnant ou d’un antiseptique, plutôt que l’intérieur. Pour conserver la couleur, vous pouvez appliquer de l’huile de bois naturelle sur l’extérieur des planches. Il est également dit que le sel marin dissous dans l’eau peut agir comme un imprégnant partiel.
3. Maintien de l’Humidité
Le bois ne doit pas être trop sec. Si cela se produit, ce n’est pas une tragédie. Il suffit de regonfler le bain. Il est conseillé de garder le bain rempli pendant la saison chaude. Si vous devez le vider pour nettoyage ou réparation, ne le laissez pas vide trop longtemps. Vous n’avez pas besoin de le remplir jusqu’en haut. Lorsque les gens entrent, le niveau augmentera et l’eau peut déborder. Laissez au moins 10 à 15 centimètres d’eau jusqu’au sommet. Ajustez selon votre convenance.
4. Entretien en Hiver
Les conseils précédents s’appliquent pendant la saison chaude. Même si vous utilisez le spa en hiver, il est préférable de ne pas y garder d’eau en permanence. Certains disent que c’est alors que la véritable magie d’un spa se révèle. Ne pas garder d’eau en permanence empêche l’eau gelée de se dilater. Cela évite d’abîmer, voire de casser, le bois. La bonne nouvelle est qu’en hiver, l’humidité ambiante est souvent suffisante. Vous n’avez souvent pas besoin de faire grand-chose au printemps. Si le bois devient encore trop sec, vous pouvez regonfler le bain ou resserrer légèrement les arceaux.